historique


En dehors des établissements scolaires, le volley-ball ne se pratiquait pas sur la commune du Tampon. Dès 1984, Hugues Rochefeuille et Jean Claude Hoarau décident de se mettre au travail et en 1986 nait l’association sportive « GECKO VOLLEY BALL » (« le Gecko », lézard endémique de la Réunion mais aussi restaurant à Manapany, fut le premier sponsor du club).

De 1986 à 1988, seules une équipe masculine sénior évoluant en championnat réunionnais régional 1 et quelques équipes jeunes de plus de 14 ans existent.

En 1988, une équipe féminine senior fait son apparition et intègre rapidement le niveau régional.

En 1999, lors d’une assemblé générale extraordinaire, le « Gecko Volley Ball » devient le « TAMPON GECKO VOLLEY » (TGV), histoire de mieux situer le club géographiquement mais il garde son gecko fétiche devenu la mascotte du club.

Le TGV continue dans la voie de la formation en ouvrant des sections pour les enfants de plus en plus jeunes (benjamins, poussins) et le club remporte des titres, aussi bien chez les filles que chez les garçons, aussi bien régional que national voir international.

Aujourd’hui, le Tampon Gecko Volley est un club qui offre la possibilité de pratiquer le volley-ball à tous les âges, des « babies » (dès 4 ans) aux séniors (de plus de 20 ans) et nécessite l’investissement croissant de son équipe dirigeante compte tenu du nombre de licenciés.

2_6_02 graphique nombre de licenciés 2015